Pour clore le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Valdelia a organisé, le 30 novembre dernier, une matinale pour échanger autour de « best practices » et de projets de R&D visant à donner une seconde vie aux mobiliers professionnels usagés.
Spécialistes de l’économie circulaire et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, Api Up, Extramuros, Atelier d’Eco Solidaire, Co-recyclage, la Ressourcerie de l’Ile Pro, AIMA, Horizons Sahel et Arnaud Gossement, avocat à la cour, étaient présents pour expliquer leurs projets et leurs perspectives en matière de réemploi mais aussi pour partager leurs aspirations !
On retiendra de ces échanges un engagement fort de ces entreprises qui créent de la valeur sociale et environnementale tout en faisant évoluer les mentalités sur la question des déchets. Le haut degré de professionnalisme présent dans toutes les initiatives garantit la qualité des productions.
#MatValdelia @ValdeliaDeaPro ne peut rien faire tout seul, il faut travailler ensemble pour que l’écosystème soit grand #A. Humbert-Droz
— Valdelia (@ValdeliaDeaPro) 30 novembre 2016
On notera aussi la diversité des solutions pour le réemploi de mobiliers usagés. Autour de trois thématiques, ces acteurs de l’économie circulaire ont pu échanger sur leurs modèles. La réutilisation de l’aggloméré a d’abord été abordée pour ensuite laisser la place à la mise en valeur de solutions professionnelles pour les professionnels puis clôturer cette matinale sur l’aide matérielle à l’international.
L’Upcycling avec Extramuros qui crée des mobiliers haut de gamme à partir de matériaux issus de déchets de mobiliers usagés. L’idée forte est de modifier le regard des entreprises et leur a priori sur la récupération. La démarche RSE des entreprises répond à une demande sociale et participe au bien-être des salariés. Les mentalités sont donc en train de changer.
Service encore avec La Ressourcerie de L’île Pro qui offre un service global de collecte et de réemploi de mobilier professionnel. La Ressourcerie a activé son réseau de créateurs-designers afin de donner une seconde vie au mobilier pour l’adapter à l’univers des entreprises.
L’aide au développement avec Horizons Sahel et AIMA qui organisent la mise à disposition de matériel médical pour l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des malades. Ils agissent respectivement au Sénégal et dans les Pays de l’Est. Ces deux acteurs assurent la sécurité des équipements et le suivi de leurs actions.
D’autres projets de R&D permettent l’expérimentation de l’utilisation de matières issues des mobiliers usagés pour créer des pièces cachées (par exemple les structures de canapés) ou des pièces détachées qui ont pour objectif d’être remis à la disposition des adhérents de Valdelia, distributeurs ou fabricants.
Ces débats ont également montré que, contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de concurrence mais une complémentarité entre l’économie marchande et l’économie sociale et solidaire, le réemploi et le recyclage ou encore entre la seconde vie et le neuf.
L’un des principaux enjeux est bien de stabiliser les modèles économiques pour rendre ces démarches pérennes. Cela passera aussi par une meilleure communication sur la filière qui permettra de promouvoir ses initiatives.
Valdelia conseille, accompagne, facilite, encourage les actions en faveur du réemploi et de la réutilisation des déchets professionnels et a montré, grâce à cette matinale, l’engagement de l’éco-organisme pour une économie circulaire et collaborative.
Pour en savoir plus :
Extramuros
Api’up
Atelier d’Eco Solidaire
Co-recyclage
La Ressourcerie de l’ïle
Aima
Horizons Sahel
Vous souhaitez connaître l’ensemble de nos partenaires ? Retrouvez toutes les infos et coordonnées utiles ici.
Contactez-nous pour toute question, si vous souhaitez l’ensemble des échanges de cette table ronde ou obtenir l’album complet de la Matinale à : contact@valdelia.org