CENTRE HOSPITALIER DES PRÈS-BOSGERS
LE CHANTIER
L'ENJEU
Curage des anciens hôpital et EHPAD du Centre Hospitalier Hamon Vaujoyeux situés dans le centre de Cancale.
LE VOLUME
Plus de 24 tonnes, soit près de 300 m³.
LES CONTRAINTES
Des bâtiments inoccupés depuis quatre ans, sans ascenseur ni électricité.
LA RELATION AVEC VALDELIA
Une première !
Samuel Goanach,
Attaché d’administration / gestion des ressources - Centre Hospitalier des Près-Bosgers
Délais optimisés, sécurité assurée
Rapide, efficace et fluide… Tout n’était pourtant pas gagné d’avance ! L’Établissement Foncier de Bretagne venait d’acquérir les anciens bâtiments de l’hôpital et de l’EHPAD du centre de Cancale que nous avions quittés quatre ans auparavant. Comment les vider des mobiliers vétustes et des équipements médicaux obsolètes restés là ? La solution est venue de mes contacts de l’hôpital de Saint-Malo. L’un m’a fait découvrir la filière Valdelia et la gratuité de son offre de services. L’autre m’a mis en relation avec l’entreprise d’insertion sociale AMIDS – Association Malouine d’Insertion et de Développement Social – pour assurer la manutention à un coût inférieur à celui d’un prestataire privé.
À la première réunion tripartite de repérage et d’organisation, l’absence d’ascenseur conjuguée aux étroits couloirs et escaliers a posé la question de l’évacuation des matériels volumineux. Face à ces contraintes opérationnelles, le savoir-faire et l’expertise du conseiller technique Valdelia ont guidé la mise en place d’une solution adaptée. Évitant de les démonter, elle a aussi évité de rallonger les délais et d’augmenter les coûts de manutention.
Et, toutes les conditions de sécurité pour la vingtaine de manutentionnaires allaient être mises en oeuvre dans les règles de l’art. En moins de 15 jours, le planning de la collecte était arrêté. Après deux interventions et 3,5 jours de travail, les bâtiments étaient vides des 24 tonnes d’équipements. Mission accomplie et responsabilité assumée !
DU RÉEMPLOI AUSSI !
Organisation de vide-greniers, vente aux salariés, dons aux associations ou à des entreprises de l’économie sociale et solidaire… Dans l’année qui a suivi le transfert de l’hôpital (25 lits) et de l’EHPAD (120 lits) vers la ZAC des Près-Bosgers, une partie des mobiliers et des équipements encore en bon état d’utilisation a trouvé une seconde vie, ailleurs.
D'autres témoignages
Mobilier éligible
Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.
Autres produits inclus
Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains
Produits exclus
Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations
Valdelia vous accompagne…
ENTREPRISE
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire une demande d’enlèvement de votre ancien mobilier ? Réemploi, réutilisation ou recyclage de votre mobilier, Valdelia a la solution !
METTEUR SUR LE MARCHÉ
Vous êtes fabricant, distributeur, importateur ou assembleur d’éléments d’ameublement ? Répondez à vos obligations réglementaires en adhérent à Valdelia.
ACTEUR DE L’ESS
Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ? Bénéficiez de l’accompagnement de Valdelia pour développer votre activité autour de la seconde vie des mobiliers.
CONTACTER VALDELIA