CENTRE HOSPITALIER D’ANGOULÊME
LE CHANTIER
LE CONTEXTE
Dès 1998, à la création du service Environnement, le Centre Hospitalier d’Angoulême s’est rapproché d’un grand nombre de filières de récupération d’équipements usagés – Envie, Emmaüs, l’association des paralysés de France à Angoulême, AIMA, etc. – et de filières de recyclage.
LE VOLUME
50 à 60 m³ par an.
LA RELATION AVEC VALDELIA
Régulière, notamment via le Point d’apport volontaire (PAV) Envie 16 à l’Isle d’Espagnac.
Jean-Pierre Thomas,
Responsable Développement durable - Centre Hospitalier d’Angoulême, hôpital de référence du département
La garantie de la traçabilité
Favoriser le réemploi des mobiliers et des équipements médicaux et, en même temps, soutenir l’insertion sociale et professionnelle…
C’est dans cet état d’esprit que, depuis 20 ans, le Centre Hospitalier d’Angoulême s’est inscrit. En contact direct avec les structures associatives et les entreprises de l’économie sociale et solidaire, il donne régulièrement les petites quantités de mobiliers en bon état de fonctionnement dont il veut se défaire. Pour de plus gros volumes, le centre hospitalier a développé un partenariat étroit avec le principal hôpital de Ségou, au Mali. Cette aide matérielle à l’international s’est aussi exprimée via l’association AIMA (Allons Imaginer un Monde d’Amitiés), fin 2016. Recommandée par Valdelia à l’occasion du renouvellement des mobiliers de 60 chambres de l’EHPAD, l’association a organisé le transport et la seconde vie de près de 50 m³ de matériels dans un centre social en Lettonie.
Environnemental, économique et social… Les trois piliers des politiques de développement durable sont ici réunis ! Ce serait un non-sens de ne pas travailler avec les filières de réemploi et de recyclage.
Exemplaire, cette opération a d’ailleurs été soutenue par l’ARS Aquitaine. Dernier volet de la politique responsable du centre hospitalier : les mobiliers professionnels non réutilisables. Du fait de faibles volumes – frein à la pose de bennes Valdelia – le centre hospitalier transporte ses équipements en fin de vie jusqu’au PAV Envie 16, partenaire du réseau de collecte de la filière, à l’Isle d’Espagnac. À une dizaine de kilomètres de l’établissement, il offre une solution simple, souple, et sans coût supplémentaire lié au traitement final des équipements.
Inutile de préciser que tous les partenaires de cette politique de gestion des matériels professionnels transmettent les justificatifs de prise en charge garantissant la traçabilité.
D'autres témoignages
Mobilier éligible
Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.
Autres produits inclus
Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains
Produits exclus
Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations
Valdelia vous accompagne…
ENTREPRISE
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire une demande d’enlèvement de votre ancien mobilier ? Réemploi, réutilisation ou recyclage de votre mobilier, Valdelia a la solution !
METTEUR SUR LE MARCHÉ
Vous êtes fabricant, distributeur, importateur ou assembleur d’éléments d’ameublement ? Répondez à vos obligations réglementaires en adhérent à Valdelia.
ACTEUR DE L’ESS
Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ? Bénéficiez de l’accompagnement de Valdelia pour développer votre activité autour de la seconde vie des mobiliers.
CONTACTER VALDELIA