Toulouse, le 18 mai 2022 – L’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros viennent de sélectionner les six structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) constituant la promotion de la seconde édition du programme Rêvolutions. Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, en immersion pendant 3 semaines dans les locaux d’Atelier Extramuros, à Gennevilliers, afin de développer une offre de mobilier en upcycling. L’événement de lancement du programme a eu lieu le 25 avril, chez Atelier Extramuros.
RÊVOLUTIONS : 20 CANDIDATURES REÇUES, 6 RETENUES
Valdelia et Atelier Extramuros ont reçu 20 candidatures, réparties dans toutes la France (DROM-COM compris). Le comité de sélection composé de l’Ameublement français, Les Canaux, PROAM, Valdelia et Atelier Extramuros a départagé les dossiers (15 ont été présélectionnés), pour en choisir finalement six, grâce à une série de critères rigoureux listés dans l’Appel à Candidatures.
- La Benne Idée (54) : cette association d’intérêt général est la première recyclerie du Grand Nancy. Spécialisée dans le mobilier et objets de l’habitat, l’association emploie 9 salariés (dont 7 en insertion) et dispose d’un atelier de menuiserie de 100m2 entièrement équipé. Le local (950m2) fait partie de la future Cité de l’Artisanat (5000m2) porté par la Ville de Jarville et la Région Grand Est. Le « référent production » possède une expérience de 15 ans dans la menuiserie de luxe, dans « la capitale du meuble et du siège » : Liffol-Le-Gran
- La Courtoise Ressourcerie (83) : cette entreprise de réinsertion professionnelle s’applique à réduire, réemployer et recycler des déchets et propose divers ateliers. On compte parmi ceux-ci : une activité de réparation, valorisation, relooking des objets en bois, des ateliers mécanique, gros & petit électroménager, télé, hi-fi, informatique, de vente, et enfin un atelier culturel. La ressourcerie collecte également les encombrants sur l’agglomération de la Provence Verte et propose divers accompagnements, formations, et actions de sensibilisation aux comportements éco-responsables.
- La Grande Ourcq (93 )ressourcerie-fabricothèque : elle exerce les activités classiques d’une ressourcerie (collecte, tri, valorisation, sensibilisation) et déploie de nombreux chantiers participatifs ou éducatifs pour favoriser le réemploi via le bricolage et le faire soi-même (menuiserie et couture). Des prestations de fabrication sont aussi réalisées, pour aménager des locaux associatifs, des équipements publics en réemploi, notamment par la fabrication de mobilier. L’activité d’upcycling (bois et textile) a été initiée récemment pour valoriser les objets reçus.
- Le Repair (29) : cette association est une recyclerie. Elle récupère des matériaux de construction et d’agencement et exerce une activité de dépose et de collecte. Elle propose un accès, à prix libre et conscient, aux ressources nécessaires à la construction, la rénovation, au bricolage et aux pratiques artistiques et créatives. Elle dispose d’un atelier partagé, accessible autant à un public de particuliers que de professionnels, qui est équipé de machines professionnelles destinées au travail du bois et du métal.
- Propulse-Recyclab (13) : l’association propose un dispositif d’insertion mettant le réemploi au service de l’emploi et favorisant le développement de l’économie circulaire. À partir de meubles défectueux et de matériaux de récupération, les salariés en parcours d’insertion de Propulse, redonnent vie à des meubles, en les customisant ou en créant de toute pièce de nouveaux produits.
- Evolio (13) : cette structure collecte des déchets pour leur donner une seconde vie et développe des projets innovants à fort impact social et environnemental, dans le cadre d’ateliers d’insertion professionnelle : collecte et tri du mobilier particulier et professionnel, analyse du réemploi possible, réparation DEEE et vélos, réparation et upcycling de mobilier, vente directe en boutique solidaire. Des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets sont également organisées.
« Cette année, les structures sélectionnées possèdent déjà des activités d’upcycling, et celles-ci sont variées. Elles souhaitent maintenant monter en compétences sur des thématiques bien spécifiques afin de professionnaliser leurs offres. Lors de l’événement de lancement, nous avons senti une vraie dynamique de groupe, avec une volonté d’apprentissage forte. Les équipes possèdent des compétences diverses mais complémentaires. D’artistes à gestionnaires, le potentiel de développement de leurs projets est là. Des projets réalistes, inspirants et à fort impact territorial », Stéphanie Lemoigne , Cheffe de projets innovation Valdelia.
« La promotion de cette seconde édition du programme Rêvolutions est prometteuse : les six structures semblent ambitieuses, curieuses, dynamiques et en capacité de développer une offre innovante d’upcycling. Le vrai challenge sera de travailler ensemble sur le transfert des compétences (techniques spécifiques, équipements, etc.) et sur leur bonne assimilation par les apprenants. Notre objectif est que les structures apprennent, se nourrissent d’Atelier Extramuros, tout en gardant leurs identités et leurs spécificités, en les adaptant à leurs clients, sachant qu’ils sont différents de ceux d’Atelier Extramuros. Toute notre équipe est impatiente de démarrer l’accompagnement » Julien Richardson, Directeur d’Atelier Extramuros.
Retrouvez en ligne : le communiqué de presse
CONTACT PRESSE
Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia
Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org