Le jeudi 1er février 2018, nous avons réuni Emmaüs, ENVIE et le Réseau des Ressourceries pour la Cérémonie des signatures de la convention de partenariat, marquant le renouvellement de l’engagement de Valdelia auprès de nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire.
UN BILAN ENCOURAGEANT, PORTÉ PAR DE GRANDES AMBITIONS
Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia, a tout d’abord souligné la volonté d’augmenter le volume de mobilier réemployé et recyclé. Nous essayons de faire participer toutes les structures de notre réseau, comme pour le projet upcycling Chants Libres avec Extramuros ou encore l’aide matérielle au développement avec Horizons Sahel. En 2017, en collaboration avec tous nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), nous avons réemployé 1 600 tonnes de mobiliers et nous ne comptons pas nous arrêter là.
[CÉRÉMONIE ESS] « Notre volonté pour les années à venir est d’aller vers une augmentation importante des volumes de mobilier réemployé et réutilisé » @Arnaudhd75 Président exécutif de Valdelia pic.twitter.com/YvjQtdCyEc
— Valdelia (@ValdeliaPro) 1 février 2018
La seconde vie des matières et des produits est donc un enjeu majeur de 2018. En effet, dans le cadre du nouvel agrément, Valdelia a pour ambition de devenir le gestionnaire de la seconde vie du mobilier professionnel. Pour cela, nous continuons à mobiliser notre réseau de partenaires, acteurs incontournables de la filière. Plus que de simples partenaires de la transition sociale, ces structures de l’Economie Sociale et Solidaire sont au cœur de notre activité de réemploi. A ce titre, nous entretenons avec elles une relation de confiance basée sur un service solide et au service du marché.
NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLES AMBITIONS !
Pour marquer le renouvellement de notre engagement auprès de nos partenaires de l’ESS, nous avons convié Thierry Khun, Président d’Emmaüs, Catherine Gomy, Déléguée Générale d’ENVIE et Vincent Espagne, Vice-Président du Réseau des Ressourceries, trois structures emblématiques de l’ESS en France.
[CÉRÉMONIE ESS] « Pour nous il y a un enjeu écologique et de création d’emplois qui est notre savoir faire à travers une activité support : redonner une seconde vie aux objets mais aussi aux hommes et aux femmes » @thierry_kuhn President d’@emmaus_france pic.twitter.com/ulKBZ1dlRu
— Valdelia (@ValdeliaPro) 1 février 2018
En plus de montrer leur volonté de continuer à travailler avec Valdelia sur la seconde vie du mobilier professionnel, tous ont souligné l’importance de l’humain dans le processus visant à donner une seconde vie aux produits. La seconde vie des objets, mais aussi la (seconde) vie des personnes qui œuvrent chaque jour dans ces structures. Car mobiliser les structures de l’ESS, c’est aussi favoriser l’emploi local et l’insertion professionnelle.
[CÉRÉMONIE ESS] « En oeuvrant pour l’intérêt général, Les Ressourceries ne demandent qu’à être de plus en plus actrices dans la seconde vie du mobilier professionnel. » Vincent Espagne, Vice-président du Réseau National des @Ressourcerie pic.twitter.com/JVN9Ml91yw
— Valdelia (@ValdeliaPro) 1 février 2018