Toulouse, le 5 avril 2023 – Les quatre lauréats de « L’Art & la Matière » ont été dévoilés ce jour à l’occasion du Salon Workspace Expo. Ce programme créé par Valdelia et la Recyclerie ATELIER D’éco-SOLIDAIRE, offre un accompagnement personnalisé aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour développer une offre de mobilier en upcycling. Il vise également à soutenir et développer une filière de l’ameublement circulaire. L’accompagnement des projets débutera le 18 avril 2023 pour une durée de 12 mois, en France métropolitaine, incluant 4 semaines en immersion dans les locaux d’ATELIER D’éco-SOLIDAIRE, à Bordeaux.
Le programme d’accompagnement
Le programme « L’Art & la Matière » est né de la réflexion de Valdelia, qui accompagne depuis sa création les ESS sur le réemploi/réutilisation des mobiliers en fin de vie, et de la Recyclerie ATELIER D’éco-SOLIDAIRE, qui permet de réduire la quantité de déchets par la récupération d’objets usagés (tissus, meubles, décorations, etc.) afin de les transformer en pièces uniques et originales. Face à la nécessité de répondre aux attentes grandissantes autour de la seconde vie des produits, de la recherche d’aménagements uniques et éco-responsables, l’éco-organisme Valdelia et la Recyclerie ATELIER D’éco-SOLIDAIRE ont décidé de créer le programme « L’Art & la Matière ». Jusqu’en janvier 2024, une promotion de 4 structures de l’économie sociale et solidaire bénéficiera d’un accompagnement sur-mesure et du soutien d’équipes d’experts (dont l’Ameublement français) pour les aider à consolider leur modèle économique et le développement opérationnel de leur offre. Les fondateurs du programme ont affirmé leur confiance dans la capacité des lauréats à contribuer à la transition du secteur.
Les modalités de sélection
4 candidats, parmi les 14 ayant répondu à l’appel à candidatures, ont eu l’occasion de présenter leurs projets au comité de sélection composé de Valdelia, ATELIER D’éco-SOLIDAIRE, et l’Ameublement français, sur la base d’une série de critères rigoureux (listés dans ce dossier de candidatures). L’objectif est d’accélérer la transition de la filière de l’ameublement vers plus de circularité, tout en étoffant les compétences des acteurs du réemploi. En travaillant sur la conception de mobilier à partir de matériaux de seconde vie, les structures de l’économie sociale et solidaire participent à acquérir des savoir- faire complémentaires dans le champ de l’économie circulaire (design, aspects règlementaires ou stratégiques, techniques de fabrication propres à l’upcycling…). Toutes ont déjà une expérience préalable dans la création de mobilier circulaire.
Une formation de 12 mois autour de la valorisation créative
La valorisation créative est au coeur du programme « l’Art et la Matière ». L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’appuie sur cette démarche de transfert de savoirs pour produire des pièces uniques et personnalisées. Il s’agit d’un process plus artisanal et agile pour répondre aux besoins des acheteurs. La valorisation créative offre un positionnement davantage haut de gamme, impliquant des compétences dans l’artisanat d’art (ébénisterie, tapisserie d’ameublement, couture, peinture
décor).
Les structures retenues du programme « L’Art & la Matière » 2023
Pour en savoir plus sur le programme : https://www.expert.valdelia.org/references/lart-la-matiere/
CONTACT PRESSE
Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia
Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org