Toulouse, le 3 avril 2024 – Le 5 février dernier était lancée la phase de sélection des futurs lauréats de la seconde édition du programme L’Art et la Matière. A l’issue de l’appel à candidatures, 6 structures de l’Economie Sociale et Solidaire ont été sélectionnées et ont pu débuter, dès le 19 mars, ce programme d’accompagnement qui vise à les aider à mettre un œuvre un plan d’action complet pour le développement d’une offre de mobilier surcyclé. Elles seront ainsi accompagnées durant 12 mois par l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, directement dans les locaux de l’association, à Bordeaux.
Une sélection de structures basées sur le modèle associatif de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Entreprise Adaptée (EA) aux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).
Après le succès de sa première édition en 2023, Valdelia, en partenariat avec ATELIER D’éco SOLIDAIRE, lance un appel à candidatures pour la seconde édition du programme « L’Art et la Matière ». Pensé spécialement pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, ce programme vise à les accompagner dans le développement d’une offre de mobilier en surcyclage (upcycling). L’idée d’origine consiste à utiliser des déchets issus d’éléments d’ameublement professionnels pour permettre aux participants de développer les compétences nécessaires à la création d’une gamme de meubles surcyclés. Le surcyclage consiste à récupérer des matériaux ou des produits en fin de vie afin de les transformer en produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
Une formation de 12 mois autour de la valorisation créative et de l’expertise métier
Pendant une période de 12 mois, les lauréats retenus bénéficieront de l’expertise de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, de Valdelia, et de l’Ameublement français, couvrant divers aspects tels que le design, la réglementation, les techniques de fabrication spécifiques à l’upcycling, ainsi que des conseils stratégiques pour la commercialisation. Le programme comprend également une immersion de 4 semaines dans les locaux de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE à Bordeaux. À la fin de cette période, les structures participantes auront élaboré un plan d’action complet pour le développement de leur offre de mobilier surcyclé.
CONTACT PRESSE
Manon Bona | Cheffe de projets communication | 06 25 50 80 42 | manon.bona@valdelia.org
Benjamin Armengaud | Directeur communication | 06 31 27 77 08 | benjamin.armengaud@valdelia.org