Valdelia renforce son engagement pour un avenir circulaire - Valdelia

Valdelia renforce son engagement pour un avenir circulaire

Toulouse, le 5 septembre 2024 – Valdelia, pionnier de l’économie circulaire dans la filière des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels, et engagé depuis sa création à fournir à cette filière les moyens qu’elle mérite, dévoile son nouveau barème d’éco-contribution applicable dès le 1er janvier 2025. Fruit de plus de 10 ans d’expérience dans la gestion des déchets, ce barème répond aux nouvelles obligations réglementaires ainsi qu’aux ambitions définies dans le cahier des charges d’agrément des éco-organismes pour la période 2024-2029.

Un barème aligné sur les nouvelles exigences réglementaires

L’évolution récente du cadre réglementaire, avec notamment le nouveau cahier des charges des éco-organismes, impose des objectifs ambitieux à la filière DEA. Le nouveau barème intègre ces exigences avec des éco-contributions réfléchies pour :

  • Contribuer à la collecte des mobiliers en fin de vie au travers du Service Public de Gestion des Déchets (SPDG), et augmenter les quantités de déchets collectées (taux de collecte de 45% attendu dès 2024, puis 48% en 2026, et 51% en 2028).
  • Promouvoir le réemploi et la réparation : mettre en oeuvre des fonds dédiés au réemploi et à la réparation, en constituant un réseau de réparateurs labellisés pour prolonger la durée de vie des mobiliers. Encourager l’éco-conception : appliquer des éco-modulations pour inciter à la conception de produits plus respectueux de l’environnement.

En dévoilant un barème d’éco-contribution transparent pour les deux prochaines années, Valdelia offre une perspective claire quant au développement de la filière DEA, et permet de mobiliser les moyens nécessaires pour apporter des réponses concrètes et durables à l’urgence environnementale. L’évolution du barème est ainsi aujourd’hui une nécessité pour faire face aux enjeux de demain.

Un barème juste pour maintenir une filière opérationnelle performante

Le processus rigoureux ayant conduit à l’élaboration de ce barème, en collaboration avec le Conseil d’Administration, le Comité Stratégique et les parties-prenantes de Valdelia, garantit à la filière le maintien d’un fonctionnement pérenne et performant.

« Les metteurs sur le marché ne doivent pas uniquement se concentrer sur l’argument du prix le plus bas. Ils doivent comprendre qu’un barème juste est conçu pour maîtriser les coûts, tout en favorisant la durabilité et la rentabilité de l’ensemble du processus », précise Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia.

Un engagement pour soutenir l’économie circulaire

Grâce au soutien et à la confiance renouvelée de ses adhérents, qui ont fait le choix d’un éco-organisme engagé avec une équipe expérimentée et dédiée, Valdelia continue de développer la filière des mobiliers professionnels dans une dynamique d’économie circulaire.

Ensemble, nous sommes déterminés à :

  • Offrir un service de collecte d’excellence : avec 11 conseillers techniques déployés sur l’ensemble du territoire, Valdelia garantit réactivité et adaptation aux spécificités locales.
  • Proposer une gamme de produits en réemploi : avec ses partenaires de premier plan, Valdelia continue d’élargir son offre pour répondre aux exigences croissantes du marché.
  • Stimuler l’innovation : grâce à une politique ambitieuse de recherche et développement Valdelia transforme les défis environnementaux en opportunités de croissance.

Valdelia et ses adhérents jouent ainsi un rôle clé permettant de construire une chaîne d’approvisionnement plus durable et de transformer les défis environnementaux d’aujourd’hui en opportunités de croissance et d’innovation de demain.

L’éco-contribution : le mécanisme au service de la gestion responsable des déchets

L’éco-contribution est la somme reversée par les metteurs sur le marché à l’éco-organisme auquel ils adhèrent. Il ne s’agit pas d’une taxe, car elle n’est pas versée aux pouvoirs publics. Matérialisée par un barème, elle s’applique sur chaque mobilier mis sur le marché.

L’éco-contribution est calculée en fonction de la catégorie d’appartenance du produit, de son poids et du matériau majoritaire (bois, métal, plastique, etc.) qui le constitue. En sus du prix de vente, l’éco-contribution doit être répercutée à l’identique jusqu’au client final. Une éco-contribution visible permet une refacturation au client à l’identique, évitant ainsi les litiges sur l’augmentation des tarifs des produits. Cela sensibilise également les clients sur le fait qu’ils bénéficient de dispositifs conformes à la réglementation pour le recyclage des déchets qui en sont issus.

CONTACTS PRESSE

Manon Bona | Cheffe de projets communication |

Benjamin Armengaud | Directeur communication |

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Message

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?