Paris, le 30 janvier 2023 – Après deux éditions réussies, Les Canaux, Valdelia et leurs partenaires lancent la troisième promotion du Booster du Mobilier Circulaire, pour accompagner des entreprises françaises souhaitant développer et commercialiser un meuble produit à partir de matériaux de réemploi. 18 lauréats ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement complet de 18 mois. Pour cette édition, un partenariat inédit a été noué avec le Mobilier national dans le cadre du Prix Jeune Création 2023. Les meubles fabriqués par 3 lauréats du Booster intégreront les collections nationales permanentes gérées par le Mobilier National pour le patrimoine de la République française.
Développer une gamme de mobiliers en matériaux de réemploi
Le lundi 26 janvier 2023, le Booster du Mobilier Circulaire a révélé sa 3ème promotion. 18 structures (associations d’insertion, ESAT, studios design, agenceurs, ou industriels de l’ameublement) bénéficieront d’un accompagnement de 18 mois, allant du prototypage au développement en série d’une gamme de mobiliers fabriqués à partir de matériaux de réemploi, en passant par sa commercialisation. L’objectif du programme est de structurer l’ensemble de la filière du mobilier et de la rendre plus vertueuse, en intégrant de nouvelles pratiques, issues de l’économie circulaire.
18 structures hétéroclites sélectionnées
Grâce à une série de critères rigoureux, listés dans l’Appel à Candidatures initial, 18 structures ont été retenues : Ares Services, Atelier Extramuros, Comme un établi, Dabi Design, Habitat Design International, La Tête Dans Les Nuages, Les Ateliers de Perspective, MUD par Studio Pourquoi Pas, Popit, Produit en Utopi par Adapei35,
ReMake, Renée, Re.Start, SDM (Saônoise De Mobilier), SKOG Design, SOCA, SLEAN et par Victor Bois Design. Pendant 18 mois, des experts et professionnels du design circulaire animeront le Booster du Mobilier Circulaire. La première phase (de février à novembre 2023), sera dédiée au prototypage et la seconde (de novembre à juillet 2023) à la commercialisation.
Du mobilier en réemploi pour la 1ère fois dans le patrimoine de la République française
La grande nouveauté de cette édition du Booster du Mobilier Circulaire est l’implication exceptionnelle du Mobilier national, institution rattachée au Ministère de la Culture chargée de meubler les bâtiments officiels de la République française, comme le Palais de l’Elysée ou encore l’Hôtel de Matignon. Trois meubles circulaires créés lors du Booster Circulaire du Réemploi rejoindront la collection permanente du Mobilier national, aux côtés de pièces historiques. Un partenariat qui illustre la considération croissante pour le réemploi en France.
CONTACT PRESSE
Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia
Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org