Toulouse, le 21 mars 2022 – Après avoir regroupé près de 600 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment lors de ses deux Tournées nationales, Valdelia lance à présent 4 thématiques d’expérimentations pour préparer la mise en oeuvre de la REP Bâtiment. L’éco-organisme compte ainsi mobiliser les parties prenantes pour valider des schémas de collecte et traitement des déchets du bâtiment envisagés. Ce projet pilote pour l’organisation opérationnelle de la future filière, doit durer 4 mois mais pourrait être prolongé sur une plus longue période. Il a pour objectif de construire collectivement des réponses opérationnelles, pérennes et à coûts maîtrisés pour la mise en oeuvre d’une filière des déchets de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) vertueuse et résolument tournée vers l’économie circulaire.
Si tous les textes officiels encadrant la filière REP Bâtiment n’ont pas encore été publiés, la machine est lancée. Après un cycle de rencontres individuelles et collectives avec l’ensemble des acteurs du bâtiment, l’heure est à l’expérimentation.
« Après une première phase de sensibilisation des acteurs du bâtiment sur la nouvelle réglementation liée aux produits et matériaux de la construction du bâtiment découlant de la loi AGEC, puis une seconde phase d’information qui consistait à présenter les savoir-faire de notre éco-organisme et à suggérer des solutions concrètes pour répondre aux obligations réglementaires, l’heure est à l’essai et à la préparation de toute une filière qui va devoir en quelque sorte se réinventer… C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une série d’expérimentations qui seront conduites jusqu’en juillet prochain, voire au-delà, pour tester et valider les dispositifs qui seront déployés au lancement de la filière » précise Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia.
Une prospective de la future REP PMCB
Les groupes de travail ont été constitués dès le début de l’année sur l’ensemble du territoire et associent des metteurs sur le marché, des détenteurs de déchets et des opérateurs de collecte et de traitement, tous volontaires. Les expérimentations s’attacheront à tester la chaîne opérationnelle complète de la gestion des déchets du bâtiment, et préfigureront les dispositifs qui seront déployés progressivement au lancement de la filière.
Des expérimentations pour remplir 5 objectifs clés
Par une approche pragmatique sur le terrain, et dans le respect des objectifs réglementaires qui nous sont collectivement assignés, ces expérimentations auront notamment pour finalité de :
- Valider un schéma de collecte global répondant aux besoins des professionnels du bâtiment et permettant d’avoir un taux de recyclage élevé.
- Déployer des dispositifs qui favoriseront une collecte des déchets en quantité et en qualité.
- Définir le niveau de tri et caractériser les produits, matériaux et matières récupérés selon les différents circuits de collecte et types de chantier.
- Evaluer la capacité à proposer des actions de réemploi et de réutilisation sur les chantiers.
- Calculer un euro/tonne global pour la gestion des déchets du bâtiment.
ÉVENEMENT : LANCEMENT DES EXPERIMENTATIONS
Vous souhaitez, vous aussi, participer activement à la construction de la filière, ou en en savoir plus sur nos expérimentations ?
Rendez-vous le 31 mars 2022 à partir de 9h
La Maison des Canaux, 6 Quai de la Seine – Paris 19ème
4 THÉMATIQUES DE TRAVAIL IDENTIFIÉES
Pour accélérer le mouvement et apporter des réponses concrètes aux enjeux et attentes de la filière, Valdelia déploie 4 typologies d’expérimentations :
1/ La collecte en point d’apport volontaire chez les distributeurs et négoces
-> Reprise sur site, parcours client, tri et massification des déchets de chantier.
Objectif : 25 expérimentations en chaîne de distribution/négoce et indépendants.
2/ La collecte en point d’apport volontaire déchèterie professionnelle
-> Reprise sur site, parcours client, réception des déchets séparés en 7 flux.
Objectif : 6 expérimentations avec mise en place de déchèterie ou en s’appuyant sur des déchèteries existantes
3/ La collecte en chantier de construction neuve
-> Récupération des flux de déchets en mélange ou séparés, valorisation des chutes de pose.
Objectif : 4 expérimentations construction neuve maison individuelle et logement collectif.
4/ La collecte en chantier de rénovation et curage
-> Récupération des flux de déchets en mélange ou séparés, réemploi et réutilisation.
Objectif : 4 expérimentations en chantier de déconstruction et chantier de rénovation.
« Si les pouvoirs publics ont publié en fin d’année le décret fixant les règles et principes de cette nouvelle filière, le corpus réglementaire n’est à ce jour pas encore complet. En effet, reste à venir la publication de l’arrêté portant cahier des charges des éco-organismes de la filière qui fixera les modalités et les objectifs de collecte et de valorisation des déchets du bâtiment, ainsi que la trajectoire de montée en puissance progressive de la filière sur les premières années d’agrément. Pour autant cela ne doit pas nous empêcher d’être pragmatique et de préparer le terrain avec
l’ensemble des acteurs». Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia
Lire le communiqué de presse en entier : en cliquant ici.
CONTACT PRESSE
Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia
Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org