Toulouse, le 02 mars 2021 – l’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros lancent un programme inédit autour de l’upcycling (surcyclage), baptisé « Rêvolutions ». Destiné aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), cet accompagnement sur-mesure et à la carte permettra une transmission de compétences autour de l’upcycling. L’objectif final est de permettre aux entreprises de monter en compétences techniques, marketing et design, et ainsi commercialiser des produits upcyclés de qualité, issus de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels. L’appel à candidatures, ouvert du 1er au 31 mars 2021 partout en France (métropole et DROM-COM), permettra de sélectionner 5 structures qui auront le privilège de bénéficier d’une formation poussée autour de 12 thématiques clés, en immersion pendant 3 semaines réparties sur 4 mois, dans les locaux d’Atelier Extramuros, basés à Gennevilliers.
Les structures intéressées peuvent postuler ici : https://www.expert.valdelia.org/references/revolutions-upcycling
Complémentaire au programme du Booster Circulaire, qui s’adresse quant à lui aux producteurs de mobiliers et agenceurs, le programme Rêvolutions est destiné en priorité à des structures de l’Économie Sociale et Solidaire ayant :
- une activité existante de réemploi/réutilisation de mobilier, idéalement de mobilier professionnel,
- un atelier bois,
- un projet de commercialisation autour de l’upcycling.
Partant d’une étude de leurs besoins mené par Atelier Extramuros, les structures lauréates bénéficieront d’un accompagnement « à la carte » et pourront choisir 4 thématiques parmi un jeu de 12 thématiques essentielles à la réussite de leur projet d’upcycling :
- Positionnement dans le marché et commercialisation
- Design et conception
- Approvisionnement en matériaux
- Fabrication et niveau de gamme
- Construction du prix de vente et de la marge
- Vente
- Services associés
- Partenaires
- Projet écologique
- Projet social
- Organisation et compétences de l’équipe
- Définition d’un projet global
Une nouvelle approche pédagogique : la formation en situation de travail
Le programme Rêvolutions s’appuie sur une pédagogie « active » dite de Formation En Situation de Travail (FEST), et sur des méthodes « réflexives » développées dans les accompagnements de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Dans la FEST, il s’agit non pas de mettre l’apprenant face à un formateur ou à des outils pédagogiques, mais de l’intégrer à la vie quotidienne d’Atelier Extramuros en le faisant participer de façon très concrète à différentes parties de l’activité de l’entreprise. Le parcours pédagogique consistera ainsi en une succession de situations de travail réelles.
Valdelia et ses partenaires, notamment Les Canaux et l’Ameublement français, soutiendront les participants au-delà de la formation pratique, et seront notamment là pour :
- Orienter les participants vers des ressources d’information ou des programmes de formation autour de l’économie circulaire, des achats publics, etc.
- Mettre en relation les participants avec un réseau national de structures de l’upcycling, de fabricants et distributeurs de mobilier de plus en plus intéressés par l’économie circulaire et désireux d’élargir leurs offres de produits pour partager des expériences, structurer la filière, répondre en commun à des appels d’offres importants, communiquer sur le métier.
Les structures intéressées peuvent postuler jusqu’au 31 mars 2021 ici
Retrouvez en ligne : le communiqué de presse
CONTACT PRESSE
Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia
Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org