Toulouse, le 19 novembre 2024 – Depuis 12 ans maintenant, Valdelia s’impose comme pionnier en matière de développement du réemploi à travers de nombreuses initiatives menées sur tout le territoire français ainsi que dans les territoires ultra-marins. Cette année est notamment marquée par la 10ème édition de la Journée des Secondes Vies, un événement organisé par l’éco-organisme qui souligne d’autant plus son rôle majeur et essentiel en tant que chef de fil de l’économie circulaire. L’événement se tiendra le 21 novembre à Pantin et promet un programme riche autour du développement du réemploi en France.
Plus de 10 ans de savoir-faire au service de l’économie circulaire
Depuis son origine en 2012, Valdelia porte une vision avant-gardiste de la seconde vie des produits au travers de projets de R&D, d’éco-conception et d’innovation déployés partout en France et dans les DROM-COM. Ce sont ainsi près de 2 millions d’€ investis chaque année dans des projets de R&D, d’innovation et de formation pour permettre de trouver de nouvelles voies d’utilisation de la matière et améliorer la prise en charge et le réemploi des mobiliers usagés.
Grâce à une équipe d’experts, l’éco-organisme accompagne le développement du réemploi, dans une logique de professionnalisation et d’industrialisation afin de permettre la montée en compétences de l’ensemble des acteurs du marché. D’une part les fabricants et distributeurs de mobiliers professionnels vers de nouveaux modes de fonctionnement et de production en permettant l’accès au gisement ; et d’autre part les structures de l’Economie Sociale et Solidaire pour leur permettre de monter en compétence afin de pouvoir réparer et reconditionner des produits avec les moyens humains et techniques nécessaires ou encore produire des gammes de produits upcyclés.
L’éco-organisme propose ainsi des formations et des conseils pour internaliser une offre de réparation, éco-concevoir les produits ou encore faire évoluer son modèle économique afin de prolonger la durée d’usage des produits et faire évoluer les comportements.
10ᵉ Journée des Secondes Vies : l’incontournable rendez-vous annuel du réemploi des mobiliers professionnels pour les adhérents et partenaires de Valdelia
Un événement pour réunir tout un écosystème engagé autour du cycle de vie des produits, et porteur d’une vision pionnière, incarnée dès ses débuts par Valdelia, et poursuivie avec toujours autant de détermination aujourd’hui. Avec plus de 250 structures de l’Économie Sociale et Solidaire conventionnées, Valdelia s’appuie sur un réseau qui agit au quotidien pour développer le réemploi et la réutilisation du mobilier professionnel sur les territoires. Ce réseau s’étend également aux opérateurs de collecte et de traitement, aux metteurs sur le marché, ainsi qu’à des fédérations, universités, instituts techniques et laboratoires de recherche, couvrant ainsi l’ensemble du territoire national et de la chaîne de valeur des produits en fin de vie.
« Ensemble, nous partageons la conviction qu’il est urgent de révolutionner les façons de créer, produire, vendre et acheter, et d’inventer ainsi de nouveaux modèles économiques et sociétaux. Ce réseau de proximité devient ainsi un levier essentiel pour faire de cette filière un exemple de transformation écologique, économique et sociale », précise Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia.
Depuis 10 ans, Valdelia organise la « Journée des Secondes Vies » pour rassembler les acteurs du réemploi autour de l’économie circulaire. Cette édition anniversaire mettra en avant la formation comme levier clé pour développer le réemploi dans les filières DEA et PMCB. Conférences, échanges et ateliers rythmeront l’événement, visant à sensibiliser sur les pratiques autour de la réparation, la transformation des mobiliers professionnels et la réutilisation de la matière.
CONTACTS PRESSE
Manon Bona | Cheffe de projets communication |
Benjamin Armengaud | Directeur communication |