L’éco-conception c’est quoi ?
Eco-concevoir c’est développer un produit qui répond à de multiples enjeux (marketing, qualité, logistiques, industriels, économiques etc.) tout en limitant les impacts environnementaux.
Comment éco-concevoir un élément d’ameublement ?
De nombreuses solutions existent pour limiter l’impact environnemental d’un élément d’ameublement et proposer des produits éco-conçus à vos clients : assurer la réparabilité, limiter l’utilisation de ressources, augmenter la part de matières recyclées, améliorer la recyclabilité, etc.
Pour vous lancer, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- Une fiche pratique : « Comment éco-concevoir un élément d’ameublement » proposée par Valdelia.
- Le guide Premiers pas en éco-conception : Activer l’écoconception dans le secteur l’ameublement et de l’agencement proposé par l’Ademe.
- Le guide complet d’éco-conception pour les mobiliers meublants proposé par l’Ademe.
Comment évaluer la recyclabilité d’un élément d’ameublement ?
Une des actions possibles à étudier pour limiter l’impact environnemental d’un produit est l’optimisation sa recyclabilité :
- Privilégier les éléments d’ameublement mono-matériau recyclables (bois, panneaux à base de bois (hors MDF), matériaux métalliques).
- Limiter le nombre de matériaux utilisés et assurer leur séparabilité
- Eviter l’utilisation de perturbateurs du recyclage etc.
Pour vous permettre de faire le point et d’évaluer la recyclabilité de vos éléments d’ameublement, Valdelia a développé un outil Excel.
Cet outil est basé sur les connaissances actuelles de la filière de collecte, de tri et de recyclage des éléments d’ameublement et sera donc amené à évoluer pour refléter les évolutions de la filière.
Télécharger l’outil d’évaluation de la recyclabilité
Comment se lancer dans une démarche d’éco-conception ?
Une des premières étapes possibles est de rédiger votre feuille de route en éco-conception. Cela peut prendre la forme par exemple d’un Plan de prévention et d’éco-conception et vous permettre, au passage, de vous mettre en conformité avec l’article 72 de la loi AGEC.
En savoir plus sur le Plan de Prévention et d’Eco-conception.
Pour aller plus loin :
Afin de maximiser l’impact de vos efforts et les adapter à vos besoins, une analyse plus approfondie est recommandée. Valdelia peut vous accompagner dans cette démarche d’éco-conception :
- Atelier de sensibilisation.
- Réalisation d’un projet pilote.
- Structuration de votre démarche.
Vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations ?
Contactez le Pôle Adhérents de Valdelia.