Confier ses meubles à la filière Valdelia ne procure que des avantages aux entreprises, collectivités et associations professionnelles. Ces dernières s’engagent de la sorte dans une démarche gratuite, utile (un besoin mal couvert en général), et solidaire.
Une obligation légale pour les professionnels
Beaucoup de professionnels l’ignorent mais la législation française* leur impose de recycler tous les déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement. En France, ce sont plus de 500.000 organisations qui sont concernées par cette problématique : TPE, PME, industries, collectivités, écoles, hôpitaux, cafés, hôtels et restaurants…
* Réglementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement le décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement professionnels (DEA).
Un service non couvert par les « encombrants »
Le service « encombrants » des municipalités étant d’ordinaire réservé aux seuls particuliers, les organisations paient le plus souvent un prestataire pour se défaire de leurs vieux meubles, sans garantie quant à un recyclage vertueux.
Un service Valdelia gratuit, utile et vertueux
En confiant leurs meubles professionnels usagés à la filière Valdelia, les professionnels bénéficient de services gratuits et sur-mesure, répondant à un besoin avéré. Ils se conforment à une obligation légale tout en ayant recours à un service vertueux qui contribue à préserver l’environnement, à créer des emplois locaux et à conserver de précieuses matières premières en France.
Deux réseaux Valdelia pour valoriser son engagement éco-citoyen
Enfin, Valdelia offre la possibilité à toutes les entreprises et collectivités qui lui confient ses meubles usagés de valoriser leur démarche écologique et solidaire auprès de leurs publics. À cette fin, l’éco-organisme a créé deux réseaux de professionnels :
- Le réseau Valdelia des Professionnels Engagés ouvert à toute entreprise, collectivité ou association ayant confié ses meubles professionnels usagés à Valdelia, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un prestataire.
- Le réseau des Partenaires de Collecte Valdelia ouvert à toute entreprise en situation de récupérer des meubles professionnels en fin de vie auprès d’entreprises et collectivités (fournisseurs de meubles neufs, déménageurs d’entreprises et sociétés de débarras, livreurs et sociétés de logistique…) et faisant le choix de confier les meubles ainsi collectés à recycler au sein de la filière Valdelia.