La filière Valdelia contribue à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le réemploi et la réutilisation, le recyclage ainsi que l’éco-conception des déchets d’ameublement professionnels. Il s’agit de réduire la pollution liée à ces déchets, d’éviter le gaspillage et de préserver les ressources naturelles de notre pays.
Réemploi et réutilisation avec les entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire
Les meubles des professionnels en bon état peuvent être confiés en partie ou en totalité à des partenaires locaux de l’Économie Sociale et Solidaire de Valdelia à des fins de réemploi et de réutilisation. Valdelia choisit le partenaire local le plus adapté puis assure un suivi du mobilier qui lui a été confié.
Recyclage et valorisation des meubles professionnels en fin de vie
Les meubles en mauvais état sont transportés vers un centre de traitement pour être valorisés énergétiquement ou recyclés.
Ils sont démantelés, triés par matériaux puis retraités pour être ensuite transformés en Matières Premières Secondaires (MPS). A long terme, celles-ci assureront aux industriels un approvisionnement en MPS nationales, qui permettront à leur tour la création de nouveaux produits sur le territoire.
Promotion active de l’éco-conception
Valdelia a également pour mission de participer à la mise en place de systèmes vertueux de valorisation matière. Notre éco-organisme incite ses plus de 1.200 adhérents à faire davantage d’éco-conception à partir de Matières Premières Secondaires de qualité fournies par la filière. Des actions d’accompagnement sont proposées en ce sens à tous les adhérents engagés dans une telle démarche. Valdelia contribue là encore au développement d’une économie dite circulaire en France.