ECODIAGE
LE CHANTIER
L'ENJEU
Vider les sites de nos clients de leurs mobiliers dans le cadre de travaux de déménagement, de rénovation ou de démolition.
VOLUME DE MOBILIERS PROFESSIONNELS
Plusieurs centaines de m³ par an.
LES CONTRAINTES MAJEURES
La typologie des sites.
Des interventions multisites.
LA RELATION AVEC VALDELIA
Régulière depuis 2014.
Bruno Lefauconnier,
Assistant à la maîtrise d'ouvrage - Ecodiage
Un service de qualité à coût “zéro” ou presque
Bâtiments tertiaires, entrepôts, ateliers et locaux indus- triels… Depuis 2013, j’ai été chargé, en tant qu’Assistant à la Maitrise d’Ouvrage, de procéder à des opérations de vidage de nombreux sites suite à des transferts de personnel ou des projets de démolition de bâtiments. C’est à ce titre que je suis intervenu pour encadrer les opé- rations, en gérant notamment l’évacuation du mobilier résiduel. De l’Île- de-France à Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes et ailleurs encore, les mobiliers professionnels issus de ces opérations sont entrés dans la filière Valdelia. La solution est idéale à plus d’un titre. En premier lieu, l’éco-organisme se pose en interlocuteur unique pour recycler le mobilier en fin de vie. Ensuite, partout en France, quel que soit le territoire d’intervention, il existe une solution Valdelia.
Plus besoin de chercher des prestataires locaux ! Ainsi, Valdelia offre une solution complète de transport et de recyclage, et un service de qualité à coût “zéro” abstraction faite du coût de manutention qui reste à la charge du client. L’économie que représente la solution Valdelia se chiffre en moyenne à 550 euros par benne pour trois tonnes de mobiliers.
À l’heure des réglementations et de leurs décrets d’application, j’incite tous les maîtres d’ouvrage à intégrer le mobilier dans leur “diagnostic déchet avant démolition”. À travers lui, tous prendront la mesure de l’intérêt du tri à la source tant du point de vue économique qu’environnemental.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Via son réseau de 112 entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’éco-organisme est un acteur majeur de l’économie circulaire. Localement, il est fort de solutions faciles à mettre en œuvre, pour le réemploi des mobiliers. Pensez-y !
D'autres témoignages
Mobilier éligible
Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.
Autres produits inclus
Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains
Produits exclus
Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations
Valdelia vous accompagne…
ENTREPRISE
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire une demande d’enlèvement de votre ancien mobilier ? Réemploi, réutilisation ou recyclage de votre mobilier, Valdelia a la solution !
METTEUR SUR LE MARCHÉ
Vous êtes fabricant, distributeur, importateur ou assembleur d’éléments d’ameublement ? Répondez à vos obligations réglementaires en adhérent à Valdelia.
ACTEUR DE L’ESS
Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ? Bénéficiez de l’accompagnement de Valdelia pour développer votre activité autour de la seconde vie des mobiliers.
CONTACTER VALDELIA