ECOMATELAS
LE CHANTIER
L'ENJEU
Développer une offre responsable et environnementale à moindre coût sur l’ensemble du territoire tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
LES VOLUMES
10 000 matelas reconditionnés en 2018, soit 2500 tonnes de CO₂ non rejetées dans l’atmosphère
LA RELATION AVEC VALDELIA
Solide et pérenne. Avec l’agrément de l’éco-organisme sur les produits « Literie », Valdelia est une nouvelle source d’approvisionnement fiable et nous inscrit dans une triple dynamique de progrès : économique, sociale et environnementale. Pour les professionnels, ce partenariat apporte non seulement des économies de prise en charge et de traitement de leurs produits en fin de vie mais est aussi un formidable levier d’évolution des stratégies responsables.
Jérémie Adjedj,
Fondateur et directeur associé - Ecomatelas
INDUSTRIALISER LA PRODUCTION DE MATELAS RECONDITIONNÉS
Pourquoi le concept des produits reconditionnés, à l’instar des téléphones portables, ne se déclinerait-il pas sur d’autres produits, et notamment sur ceux de la literie ?
Défi relevé et pari gagné. C’est ainsi qu’Écomatelas est née en 2017 après une année de recherche et développement menée avec des laboratoires d’études microbiologiques et des professionnels du secteur. 15 prototypes de matelas et sommiers reconditionnés ont confirmé la faisabilité du projet et ont validé les process techniques. Désinfection thermique (sans agent chimique), découpe de mousses, assemblage et habillage…
La gamme de matelas reconditionnés ÉcoTex a été bien accueillie sur le marché. 5 000 matelas et sommiers revendus la première année. L’heure de l’industrialisation avait sonné ! En 2018, le soutien logistique et financier de Valdelia, de la région Occitanie et de l’Ademe a été déterminant. L’entreprise s’est équipée d’une machine conçue sur-mesure et s’est installée à Saint-Aunès, dans un local de 800 m2 certifié ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Capitalisant sur ce « booster » d’activité, Écomatelas a produit 10 000 matelas et sommiers ÉcoTex et les a revendus localement, essentiellement à des particuliers.
La demande est croissante… L’ambition aussi ! Doubler la production en 2019, sécuriser et optimiser les sources d’approvisionnement en produits usagés, et ouvrir deux nouveaux centres de production à l’horizon 2020 et 2022, l’un à Toulouse et l’autre à Marseille. Plus encore, la stratégie d’entreprise vise aussi à renforcer sa responsabilité sociétale avec le recrutement de nouveaux personnels en insertion.
D'autres témoignages
Mobilier éligible
Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.
Autres produits inclus
Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains
Produits exclus
Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations
Valdelia vous accompagne…
ENTREPRISE
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire une demande d’enlèvement de votre ancien mobilier ? Réemploi, réutilisation ou recyclage de votre mobilier, Valdelia a la solution !
METTEUR SUR LE MARCHÉ
Vous êtes fabricant, distributeur, importateur ou assembleur d’éléments d’ameublement ? Répondez à vos obligations réglementaires en adhérent à Valdelia.
ACTEUR DE L’ESS
Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ? Bénéficiez de l’accompagnement de Valdelia pour développer votre activité autour de la seconde vie des mobiliers.
CONTACTER VALDELIA