GALERIES LAFAYETTE
LE CHANTIER
L'ENJEU
Curage fin manuel d’une trentaine de stands de prêt-à-porter et d’accessoires de mode, situés au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Haussmann, en vue de la rénovation des espaces.
VOLUME DE MOBILIERS PROFESSIONNELS
450 m³
LA CONTRAINTE MAJEURE
Travailler de nuit.
LA RELATION AVEC VALDELIA
En continu. SMB Bâtiment dispose de deux bennes Valdelia, de 30 m³, en permanence, sur sa plateforme d’Argenteuil. Une alternative pour vider le mobilier en soirée ou en week-end quand le dépôt de bennes est impossible sur les sites de ses clients ; mais aussi pour collecter et mutualiser les petits flux.
Avec une moyenne de deux rotations par semaine, ces deux bennes représentent un volume d’environ 120 m³ par mois.
Samir Benzeggah,
Directeur Général Associé - SMB Bâtiment
La flexibilité : un atout clé
22h / 6h du matin… Pendant trois semaines, nos équipes ont été “les hommes de l’ombre”. Les contraintes étaient fortes ! Pas de dépôt de bennes sur la voirie et surtout pas de nuisances sonores…
De la fermeture du magasin à sa réouverture le lendemain, le client, comme les habitants du quartier, n’ont jamais rien vu, ni entendu.
De la découpe des mobiliers pour en réduire les volumes, à leur palet- tisation pour optimiser les chargements des camions Valdelia et des nôtres, tout le travail de curage s’est fait manuellement à l’intérieur des Galeries. Et, à 6h du matin, les camions de chantier étaient repartis avant même que la vie de quartier ne reprenne sa place. Dans cette opération, et bien au-delà de l’efficacité de son service, la plus forte valeur ajoutée de Valdelia aura été sa flexibilité.
Avec 50 % de mobiliers et 50 % de déchets industriels banals (DIB), l’éco-organisme a su s’adapter à un planning mouvant, au fil de l’avancement du curage. Tout va tellement vite dans le monde du retail que travailler avec ce secteur c’est être capable de travailler avec tous les acteurs, sur tous les types de chantiers.
La traçabilité simplifiée
Du côté de la traçabilité, il y a eu un “avant“ et un “après” Valdelia.
Alors que notre plateforme de gestion intermédiaire traite le bois, le plastique et la ferraille, la logistique administrative s’articulait scrupuleusement autour d’un bordereau de suivi des déchets par filière de recyclage.
Aujourd’hui, avec un seul interlocuteur, notre charge de travail sur le tri et la séparation des matières a été allégée, et nous n’avons plus qu’un seul bordereau de suivi. Une avancée pour SMB Bâtiment, mais aussi pour ses clients au regard de leurs obligations réglementaires.
D'autres témoignages
Mobilier éligible
Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.
Autres produits inclus
Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains
Produits exclus
Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations
Valdelia vous accompagne…
ENTREPRISE
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire une demande d’enlèvement de votre ancien mobilier ? Réemploi, réutilisation ou recyclage de votre mobilier, Valdelia a la solution !
METTEUR SUR LE MARCHÉ
Vous êtes fabricant, distributeur, importateur ou assembleur d’éléments d’ameublement ? Répondez à vos obligations réglementaires en adhérent à Valdelia.
ACTEUR DE L’ESS
Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ? Bénéficiez de l’accompagnement de Valdelia pour développer votre activité autour de la seconde vie des mobiliers.
CONTACTER VALDELIA