HOSPICES CIVILS DE LYON
LE CHANTIER
L'ENJEU
Évacuation de mobiliers et d’équipements médicaux usagés sur les 20 sites que compte la structure Hospices Civils de Lyon.
LES VOLUMES
Plus de 150 tonnes par an, en moyenne.
LA RELATION AVEC VALDELIA
Depuis septembre 2013. La mise en place de deux centres de massification volontaire (CMV) sur les quatre centres hospitaliers a très vite suivi, en 2014.
Valérie Rivière,
Référent environnement - Hospices Civils de Lyon
Il y a eu un “avant” Valdelia et un “après” Valdelia
20 sites, 23 000 salariés, 5 000 lits… Les Hospices Civils de Lyon sont une structure en constante évolution avec des chantiers de rénovation ou de création de bâtiments qui génèrent de nombreux déchets d’équipements hôteliers ou médicaux auxquels s’ajoutent ceux liés au renouvellement des matériels et mobiliers cassés ou obsolètes. Dès 2002, la Direction a mis en place une politique dynamique de tri des déchets centrée d’abord sur les déchets dangereux qui a ensuite évolué vers une démarche responsable. Et force est de constater qu’il y a eu un “avant” Valdelia, et un “après” Valdelia. En 2014, ce CHU a intégré le réseau des centres de massification volontaire (CMV) de l’éco-organisme. Sur deux sites des quatre centres hospitaliers, Valdelia dispose d’une benne “à demeure” de 30 m³. Avec une rotation mensuelle, la benne pleine laisse sa place à une nouvelle benne vide.
C’est aussi simple que cela, et ça change tout ! Plus besoin de stocker des matériels inutilisés ou de traiter les matériels obsolètes en DIB (déchets industriels banals) : le gain de place est considérable, le taux de valorisation est optimisé et les coûts largement diminués. Sans compter que, depuis le début de l’année, les matelas sont collectés dans les mêmes bennes.
Grâce au récapitulatif de tous les chantiers menés sur l’année, site par site, la traçabilité de nos flux est garantie et archivée dans le système d’informations de Valdelia, LEO. À noter aussi, la qualité du guide pratique des mobiliers éligibles à la collecte Valdelia.
C’est un véritable atout, en particulier pour nos équipes de déménagements. Parallèlement à ces deux CMV, les autres sites de la structure travaillent avec Valdelia pour des demandes d’enlèvements ponctuels ; car l’irrégularité des volumes ne permet pas la pose de bennes permanentes. À terme, l’objectif des HCL vise à développer le partenariat Valdelia et, à travers lui, le nombre de CMV sur nos sites. Partenariat gagnant/gagnant ! Tous les établissements de santé devraient s’intéresser aux solutions opérationnelles de Valdelia. C’est ma recommandation : elle est fondée sur quatre années de retours d’expérience positive !
D'autres témoignages
Mobilier éligible
Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.
Autres produits inclus
Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains
Produits exclus
Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations
Valdelia vous accompagne…
ENTREPRISE
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire une demande d’enlèvement de votre ancien mobilier ? Réemploi, réutilisation ou recyclage de votre mobilier, Valdelia a la solution !
METTEUR SUR LE MARCHÉ
Vous êtes fabricant, distributeur, importateur ou assembleur d’éléments d’ameublement ? Répondez à vos obligations réglementaires en adhérent à Valdelia.
ACTEUR DE L’ESS
Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ? Bénéficiez de l’accompagnement de Valdelia pour développer votre activité autour de la seconde vie des mobiliers.
CONTACTER VALDELIA