ORGANIDEM & RÉGIE SERVICE 13
LE CHANTIER
LE SITE
Curage d’un bâtiment chez un acteur du secteur bancaire à Marseille.
LE VOLUME
2 659 m³ soit 177 tonnes.
LA CONTRAINTE
Taux minimum de réemploi & de réutilisation du mobilier : 25%.
LA RELATION AVEC VALDELIA
L’économie circulaire se construit d’abord et avant tout sur les territoires. Valdelia travaille avec des structures de l’Economie Sociale & Solidaire et des partenaires locaux pour favoriser et maximiser le réemploi et la réutilisation.
Sofiane Chalah & Corinne Senaux
Directeur commercial Organidem &
Coordinatrice Pôle économie circulaire Régie Service 13
S’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement !
À la suite d’un déménagement dans de nouveaux locaux, un acteur du secteur bancaire a contacté les services de Valdelia pour évacuer son mobilier en fin de vie. L’objectif : confier à la filière agréée près de 180 tonnes de mobilier professionnel pour qu’il soit non seulement recyclé conformément à la réglementation, mais surtout qu’il puisse bénéficier d’une seconde vie. En effet, soucieux d’inscrire son action dans une démarche sociale et environnementale, le client a souhaité donner une deuxième vie à son mobilier en le proposant aux structures de l’économie sociale et solidaire à des fins de réparation, customisation (upcyling), ou encore de remise en état.
"Le challenge à relever par Valdelia et ses partenaires ? Atteindre au minimum l’ambitieux taux de réutilisation de 25%. Fort de son réseau local de partenaires de la seconde vie des produits, près de 16 acteurs ont été mobilisés pour mener à bien ce chantier."
Les équipes d’Organidem, entreprise spécialisée du secteur des transferts publics et privés, ont supervisé le chantier et les étapes de manutention avec l’aide d’Accord Déménagement et LVD. La partie collecte a été confiée à la société Delacquis, autre partenaire Valdelia, qui a permis une évacuation adaptée et optimisée des mobiliers en camion hayon de 30 m³.
Enfin, grâce à la réactivité et à l’implication de toutes les parties prenantes, et pour répondre à l’objectif de 25% de réutilisation, Valdelia a mis en place avec son partenaire Régie Service 13 (cf. témoignage ci-dessous) une plateforme de massification permettant la réception et le stockage du mobilier encore en bon état.
"Ainsi, une douzaine de ressourcerie locales ont pu être alimentées et l’objectif du taux de réutilisation a été largement dépassé avec 40% atteints !"
Le mobilier mis au rebut a été acheminé vers Marseille sur le centre de traitement Paprec Chantiers afin d’être transformer en une matière renouvelée destinée à rejoindre les chaînes de fabrication de mobiliers neufs.
La qualité environnementale de la filière des déchets d’éléments d’ameublement professionnels repose sur la maîtrise des opérations de collecte, ainsi qu’à la traçabilité des flux, et au suivi des filières en aval. C’est grâce à cet ensemble que le taux de réutilisation obtenu a dépassé toutes les attentes. Notre ambition : créer des synergies entre les metteurs sur le marché, les structures de l’ESS, et les autres acteurs de la seconde vie.
Le mot des partenaires
Sofiane Chalah,
Directeur commercial – Organidem
« Nous avons pu atteindre un taux de 40% de réemploi du mobilier évacué contre 25% prévus à l’origine, soit 1 073 m3 de mobiliers réemployés sur 2659 m3. Nous tenons à remercier l’organisme Valdelia pour son rôle de facilitateur, à la fois en trouvant les associations pertinentes pour récupérer les mobiliers concernés mais également pour la mise en place de la plateforme de massification RS13 qui a permis le stockage du mobilier avant sa redistribution auprès des associations sélectionnées. »
Corinne Senaux
Coordinatrice Pôle économie circulaire – Régie Service 13
« Lorsque l’éco-organisme Valdelia nous a proposé la coordination de ce chantier, nous avons accepté de relever le défi ! Coordonner une opération avec Valdelia afin d’assurer la répartition de mobilier professionnel à d’autres ressourceries a été une première pour nos équipes. Pendant 4 semaines nous avons réceptionné du mobilier, en vue de leur redistribution vers les ressourceries partenaires. L’enjeu de ce chantier : être réactif, sortir un grand volume, s’adapter au chantier et à la méthode de travail. Grâce à l’implication de toutes les parties prenantes (équipes des déménageurs, des ressourceries et des collaborateurs de l’entrepôt de la régie Service 13) l’opération a pu être menée à bien dans le temps imparti. Avec l’Association Régionale des Ressourceries PACA qui a été d’un grand soutien, nous faisons le bilan de l’opération, pour en tirer les enseignements, et renouveler ce type d’expérience. Aujourd’hui, notre ressourcerie commence avec succès à vendre le mobilier qui est de très bonne qualité. »
D'autres témoignages
Mobilier éligible
Bois, plastique, métal ou verre...
Peu importe la matière ! Peu importe aussi l’état du mobilier, sous réserve d’être complet.
Autres produits inclus
Tables et chaises de restaurants d’entreprise ou d’espaces cafétéria / espaces cafétéria / salons d’accueil / sièges poutre / comptoirs d’accueil / bibliothèques d’archives / porte-manteaux / banquettes / rangements (penderie) / mobiliers de salles de bains
Produits exclus
Dispositifs médicaux DEEE* (scanner ou IRM) / brancards / ordinateurs / téléphones / plantes / papiers / éclairages / décorations
Valdelia vous accompagne…
ENTREPRISE
Vous êtes une entreprise et souhaitez faire une demande d’enlèvement de votre ancien mobilier ? Réemploi, réutilisation ou recyclage de votre mobilier, Valdelia a la solution !
METTEUR SUR LE MARCHÉ
Vous êtes fabricant, distributeur, importateur ou assembleur d’éléments d’ameublement ? Répondez à vos obligations réglementaires en adhérent à Valdelia.
ACTEUR DE L’ESS
Vous cherchez du mobilier à des fins de réemploi et de réutilisation ? Bénéficiez de l’accompagnement de Valdelia pour développer votre activité autour de la seconde vie des mobiliers.
CONTACTER VALDELIA