La filière des déchets issus des produits et matériaux de construction du bâtiment
Avec près de 46 millions de tonnes de déchets générées chaque année par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition, la filière de collecte et de recyclage des déchets issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment est la plus importante filière REP française.
Arrêté du 16 octobre 2022
Valdelia est agréé pour la gestion des déchets des produits et matériaux de construction du bâtiment jusqu’au 31 décembre 2027.
Les produits et matériaux concernés par la filière
Les produits et matériaux de construction relevant de la REP Bâtiment sont classés en deux catégories principales :
- Catégorie 1 : les produits et matériaux constitués majoritairement de minéraux (béton, pierres, granulats,…) et les équipements sanitaires et de salle d’eau en minéraux (hors verre).
- Catégorie 2 : les produits et matériaux constitués à base de bois, plâtre, plastiques, verre, laines minérales, bitume, textiles, … dont les huisseries.
La filière couvre également les produits et matériaux dits dangereux (hors filières DEEE ou produits chimiques) ou interdits avant le 1er janvier 2022 tels que sont les produits à base d’amiante, ou encore de bois traités avec des sels ou des oxydes de métaux lourds, ou avec des créosotes.
Les services Valdelia
La collecte des produits et matériaux du bâtiment
Valdelia propose des solutions de proximité adaptées à chaque situation et pour tous les secteurs d’activités.
La conformité réglementaire
Adhérer auprès de l’éco-organisme Valdelia c’est se mettre en conformité face à ses obligations réglementaires.