Toulouse et Guyancourt, le 28 octobre 2025 – Dans une volonté commune d’accélérer le réemploi partout en France, les éco-organismes Valdelia et Ecologic se sont associés afin de développer la plateforme de don e-reemploi.eco lancée initialement en 2024 par Ecologic.
Une plateforme de don pour tous les équipements détenus par les professionnels
Lancée en 2024 à l’initiative d’Ecologic, la plateforme e-reemploi.eco a été développée comme un outil simple et accessible permettant de mettre en relation des professionnels souhaitant donner leurs équipements usagés encore en bon état avec des acteurs locaux du réemploi solidaire.
Elle constitue une réponse concrète à la nécessité de faciliter les démarches de réemploi, aussi bien pour les entreprises, les collectivités, les clubs sportifs, que les structures de l’économie sociale et solidaire.
Initialement pensée pour le don de produits issus des filières REP Eléments Electriques et Electroniques (EEE), Articles de Sport et de Loisirs (ASL) et Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ) gérées par Ecologic, la plateforme propose désormais le don d’éléments d’ameublement, produits issus de la filière sur laquelle Valdelia est agréé depuis 2012.
Une ambition partagée au service du réemploi
Dans le cadre de son nouvel agrément pour la période 2024-2029, Valdelia s’est engagé à accroître le pourcentage de mobiliers réemployés et à encourager le réemploi solidaire.
Dès 2024, Valdelia a mis en place de nouveaux schémas opérationnels pour encourager le réemploi du mobilier professionnel. L’intégration des éléments d’ameublement à la plateforme s’inscrit ainsi naturellement dans cette démarche, en cohérence avec ses objectifs : favoriser la seconde vie des produits et réduire leur impact environnemental.
En unissant leurs expertises et leurs réseaux, Valdelia et Ecologic permettent ainsi de renforcer l’offre de solutions disponibles pour prolonger la durée de vie des équipements, réduire le gaspillage et soutenir la filière du réemploi. Ce partenariat illustre l’importance de la coopération entre éco-organismes pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux.
« Ce partenariat avec Ecologic autour d’e-reemploi.eco incarne parfaitement notre ambition : conjuguer coopération et responsabilité pour développer le réemploi à grande échelle. Ensemble, nous donnons plus de moyens aux acteurs du terrain et accélérons la transition vers une économie circulaire ». Arnaud HUMBERT-DROZ, Président exécutif de Valdelia
« Face à une tension croissante sur les gisements, Ecologic intensifie ses efforts pour identifier de nouvelles voies d’accès aux ressources. C’est dans cette dynamique qu’a vu le jour la plateforme e-reemploi, portée par une ambition commune d’innovation et de coopération. Dans cet esprit, Valdelia a répondu favorablement à notre invitation à rejoindre cette initiative. En mutualisant les filières, nous élargissons notre capacité à capter des gisements plus nombreux et plus variés, au bénéfice des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire ! ». Virginie LEFEVRE, Responsable développement du réemploi d’Ecologic
Un principe gagnant-gagnant pour les donateurs et les bénéficiaires
La plateforme permet de simplifier le processus de don en garantissant la logistique, le suivi et la traçabilité. Elle contribue notamment à :
- Mettre en relation les organisations (entreprises, collectivités, établissements publics, clubs, fédérations sportives…) et celles spécialisées dans le réemploi sur le même territoire
- Faciliter la prise en charge de la collecte et du transport du don à destination d’organisations ayant une activité de réemploi au niveau local
- assurer que le don profite à une structure locale référencée par, ayant une activité de réemploi
- Assurer le suivi et la traçabilité (certificats de cession) des dons.
Les donateurs (entreprises, collectivités, établissements publics) peuvent ainsi se défaire de leurs équipements usagés encore en bon état rapidement en trouvant des acteurs du réemploi au plus près de leur localisation. Seuls le démontage éventuel des meubles et la manutention restent à leur charge. Grâce au certificat de cession qui leur est remis, ils peuvent ainsi valoriser la démarche dans le cadre de leur politique RSE.
Les structures de l’économie sociale et solidaire bénéficiant des dons, peuvent quant à elles, accéder à l’ensemble des annonces de dons par territoire et se mettre en relation avec le donateur pour récupérer les produits directement en pied de bâtiment.
Ecologic est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser des filières françaises de prévention, de collecte et de gestion de produits usagés ou en fin de vie issus des univers de l’électroménager, de l’électronique, du numérique, de la climatisation, de la mobilité, du sport, de l’outillage et des loisirs. Ecologic assure la traçabilité et garantit la conformité des opérations.
Partager le contenu :