Toulouse, le 22 janvier 2026 – Depuis 2023, Valdelia, aux côtés de plusieurs éco-organismes, systèmes individuels et de l’ADEME, s’est pleinement mobilisé, à la demande du préfet de l’Archipel pour répondre à une problématique environnementale majeure sur Saint-Pierre-et-Miquelon : l’évacuation de déchets stockés sans solution de traitement, notamment les véhicules hors d’usage (VHU), les pneus et les batteries.
Une mobilisation collective et partenariale forte
Engagées depuis 2023, les opérations d’évacuation des déchets ont fait l’objet d’une mobilisation collective importante et du soutien financier de l’ADEME, ainsi que de nombreux acteurs de la filière automobile et du recyclage : Batribox, Tyval, l’éco-organisme Recycler Mon Véhicule, ainsi que les systèmes individuels Stellantis, Ford, Groupe Renault, Nissan, Hyundai, Toyota, Honda, Mazda, Volkswagen Group, Suzuki, Kia, Land Rover, et Isuzu.
Elles ont également été conduites en étroite collaboration avec les services de l’État et les acteurs locaux tels que la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM), de la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Collectivité Territoriale, de la Mairie de Saint-Pierre, de la Mairie de Miquelon-Langlade, et de la CACIMA.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des engagements pris en faveur des territoires ultramarins et permet de garantir une gestion des déchets conformes aux exigences environnementales, et qui prend en compte les contraintes logistiques propres aux territoires insulaires.
Des objectifs atteints pour les VHU
Concernant spécifiquement la filière des véhicules hors d’usage, des avancées significatives ont été réalisées à fin 2025 :
- Dès le printemps 2024, les premières étapes de sécurisation du site de Saint-Pierre ont été menées, permettant ensuite la formation des opérateurs locaux aux opérations de dépollution et de préparation des véhicules.
- Les opérations de préparation des VHU ont débuté à Saint-Pierre en septembre 2024 et se sont poursuivies jusqu’en décembre 2025.
- Une interruption de trois mois à l’automne 2025 a permis de réaliser les opérations équivalentes sur le site de Miquelon.
À la fin décembre 2025, l’ensemble des véhicules de Saint-Pierre et de Miquelon a été dépollué et préparé, puis regroupé en paquets ou en tas selon la nature des matières.
Les opérations d’empotage et d’exportation des déchets se poursuivent désormais de manière régulière, à raison d’environ deux conteneurs par semaine. Les matières sont acheminées vers le Canada, où elles sont prises en charge par DARTMOUTH METALS à Halifax, afin d’y être recyclées.
A ce jour, plus de 1000 tonnes de VHU ont été exportées pour traitement.
Les opérations d’évacuation des pneus et des batteries en bonne voie
- Dès mai 2025, l’ensemble des pneus accumulés sur Miquelon ont pu être acheminés vers Saint-Pierre, puis triés, nettoyés et broyés en vue de leur export par conteneurs vers le centre de traitement C&D Recycling à Halifax.
- Les batteries, quant à elles ont fait l’objet d’un conditionnement et d’un export vers le centre de recyclage ECOBAT en France métropolitaine. La traversée a été réalisée par la société Neoline, spécialiste du transport maritime de marchandises par cargo à voile.
311 tonnes de pneus et 75 tonnes de batteries ont ainsi déjà pu être exportées.
Ces actions marquent une étape déterminante dans la résorption des stocks historiques de déchets sur l’Archipel et constituent un socle essentiel pour la structuration durable des filières REP à Saint-Pierre-et-Miquelon.
6,4 millions d’euros d’investissement (dont 50% financés par l’ADEME) sont prévus pour inscrire ces avancées dans une dynamique de long terme, au service de la protection de l’environnement et du développement responsable du territoire :
5 millions d’euros pour la filière VHU, 459 000 pour les batteries et 900 000 pour les pneus.
Partager le contenu :