ESPACE PRESSE

Les filières REP se mobilisent à Saint-Pierre-et-Miquelon

Dans le cadre de la coopération engagée entre Saint-Pierre-et-Miquelon et les éco-organismes Alcome, Batribox, Citeo, Cyclamed, Cyclevia, Ecosystem, Tyval et Valdelia ont le plaisir d’annoncer l’organisation d’un séminaire de travail sur l’Archipel, du 23 au 27 juin 2025.
Publié le 20 juin

Contact presse

Toulouse, le 20 juin 2025 – Dans le cadre de la coopération engagée entre Saint-Pierre-et-Miquelon et les éco-organismes Alcome, Batribox, Citeo, Cyclamed, Cyclevia, Ecosystem, Tyval et Valdelia ont le plaisir d’annoncer l’organisation d’un séminaire de travail sur l’Archipel, du 23 au 27 juin 2025. Cette mission collective s’inscrit dans la continuité du déplacement réussi de la première délégation d’éco-organismes en septembre 2023, qui avait permis de dresser un premier état des lieux partagé et de poser les bases d’une collaboration pérenne autour de la gestion des déchets.

Poursuivre le travail déjà engagé de structuration des filières de gestion des déchets de l’Archipel.

Lors de la mission de septembre 2023, l’urgence d’évacuer les déchets stockés en plein air depuis plusieurs années avait été identifiée comme une priorité. Depuis cette date, les éco-organismes des filières historiques ainsi que des nouvelles filières se sont mobilisés pour évacuer les déchets du dit “stock historique”.
C’est ainsi que plus de 1200 tonnes de voitures ont été préparées en paquets pour évacuation, 36 tonnes de ferrailles ont été évacuées vers le Canada pour recyclage, plus de 100 voitures ont été dépolluées dans le centre de dépollution et plus de 80 tonnes de pneumatiques ont été transférées de Miquelon vers Saint-Pierre.

saint-pierre-et-miquelon-vhu-centre-traitement

Parallèlement à l’opération ponctuelle d’évacuation du stock, les services des éco-organismes se déploient sur l’Archipel, et les interactions entre les filières REP et les acteurs locaux se renforcent. Le séminaire prochain vise à renforcer les synergies entre les entreprises locales, les administrations du territoire, les prestataires de collecte et de traitement et les éco-organismes, et de créer un écosystème de collaboration fluide et durable.

Durant les trois jours, les éco-organismes présents ainsi que les parties prenantes se retrouveront autour de différents temps d’échanges – réunions, ateliers, visites d’infrastructures – afin de faire le point sur :

  • l’état d’avancement du déploiement des services des filières REP sur l’Archipel,
  • le développement d’un outil local de valorisation des déchets (recueil des avis et expertises des éco-organismes pour évaluer et optimiser son déploiement).

Le collectif des éco-organismes et les services territoriaux – le Président du Conseil Territorial, le Préfet, le Maire de Saint-Pierre, le Maire de Miquelon-Langlade, la Présidente de la CACIMA, invitent donc l’ensemble des acteurs concernés à se joindre à cette mission stratégique lors des temps forts prévus.

Partager le contenu :

Recherche