Les fondamentaux du programme
Raréfaction des ressources, accumulation des déchets, émissions carbone… Les nouvelles règlementations telles que la RE2020, la Filière REP du Bâtiment, article 58 de la loi AGEC, incitent les acteurs à changer leurs habitudes.
Comment ? En intégrant les nouveaux enjeux environnementaux tout au long de la chaîne de valeur et en repensant leurs modèles d’affaires en s’appuyant sur l’économie circulaire.
Un accompagnement personnalisé
Pendant 16 mois, treize structures principalement basées en Nouvelle Aquitaine ont pu expérimenter leurs idées dans les conditions réelles d’un chantier, et bénéficier du soutien d’équipes d’experts pour les aider dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions.
Valdelia met ainsi le réemploi au cœur de son activité et accompagne la structuration de la filière du réemploi des matériaux du bâtiment, en s’appuyant sur les expertises des Canaux et de Suez.
Un programme, deux éditions
Le secteur du Bâtiment en quelques mots
- 46 millions de tonnes de déchets générés par an par le secteur du bâtiment.
- 2.5 milliards d’euros par an d’élimination des déchets.
Les objectifs du programme
Inscrire des pratiques circulaires dans le bâtiment
Inscrire le secteur du Bâtiment dans une dynamique de structuration des pratiques circulaires, durables, responsables, de l’amont à l’aval.
Accompagner la transition écologique du territoire
Accompagner la transition écologique du territoire en faisant converger filière Bâtiment, structures de l’Economie Sociale et Solidaire, et économie circulaire.
Accompagner la structuration d'entreprises
Accompagner la structuration d’entreprises et le développement d’acteurs innovants autour des produits et matériaux issus de la construction.
Favoriser la création d'emplois
Favoriser la création d’emplois locaux et inclusifs dans l’économie circulaire.

Démarrage de l’édition 2 en 2024
L’édition 2 du programme, en partenariat avec Les Canaux, La Maison pour Rebondir (Suez) et l’Ademe se concentre cette fois en Ile-de-France.
Les résultats de l’édition 1
x3
des volumes de matériaux collectés, réemployés ou recyclés entre 2022 et 2023
x3
du chiffre d’affaires
x2.5
du nombre d’employés
x2
du nombre d’heures d’insertion réalisées en interne ou sous-traitance.
Retour en images sur l'édition 1
En partenariat avec Les Canaux et Suez, le programme de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire se déroulait en Région Nouvelle-Aquitaine.
Partager le contenu :