Fabriquée par Extramuros à partir de mobiliers usagés en provenance de l’Urssaf de Montreuil, cette banquette a entamé à Labège sa troisième vie !
À l’initiative de Valdelia en lien avec Pôle éco-conception National, et en partenariat avec l’Ademe et la Région, l’éco-organisme a travaillé en 2018 à la création d’un Centre Relais de l’éco-conception en Occitanie.
Monté en 2018 autour des aspects administratifs, le centre sera opérationnel en 2019.
Son enjeu : être un centre de ressources, de diffusion et de promotion de l’éco-conception auprès de toutes entreprises de tous les secteurs d’activités.
Le revêtement au sol est composé de
85% de matières recyclées
Meuble multi-déchet
(papier, piles, lampes, bouteilles plastiques, canettes, etc.), proposé et installé par Easytri, une éco-entreprise toulousaine crée en 2009.
Elle assure aussi la collecte de ces multiflux pour les acheminer dans les bonnes filières de traitement.
2018 a confirmé la faisabilité de la création d’un matériau composite en laboratoire.
Si le mélange bois / plastique porte de nouveaux débouchés, il correspond aussi à un marché local.
Le projet Riboa se poursuivra en 2019 à l’échelle industrielle. Dans le même temps, c’est sur le terrain que Valdelia partira à la rencontre d’investisseurs mais aussi de fabricants susceptibles de s’approprier ce matériau et de l’adapter à leurs besoins.
En réponse aux attentes des industriels et des consommateurs finaux en recherche de produits éco-conçus, pouvant intégrer une certaine proportion de matières issues du recyclage, Valdelia et Praxy se sont intéressés aux débouchés des bois dits « bois B » (déchets bois).
Le projet lancé cette année consiste en l’étude de la faisabilité technique, environnementale et économique de la formulation d’un écoproduit intégrant une proportion de bois B et de sa fabrication au stade de démonstrateur. Soucieux de sa fin de vie, les deux partenaires font de la recyclabilité de l’écoproduit un critère déterminant dans le développement du projet et de ses applications.
À suivre en 2019…
Et si la réparabilité des produits s’appuyait sur l’impression 3D ?
Associer la réparation et les technologies du numérique… Autour du mobilier professionnel, et plus particulièrement du matériel médical, cet ambitieux sujet de recherche a été initié en 2018 avec des étudiants en master d’économie circulaire à Unilasalle-EME (Ecole des Métiers de l’Environnement) de Rennes.
La fabrication de pièces détachées en impression 3D pourrait s’ensuivre…
Mais nous n’en sommes pas encore là !
Les Polluants Organiques Persistants (retardataires de flammes) impactent aujourd’hui la plupart des filières.
Valdelia avait anticipé. Son projet, initié en partenariat avec l’INSA de Rouen (Institut national des sciences appliquées) et le laboratoire de l’université de Normandie, COBRA), est entré en phase opérationnelle en septembre.
Mener une campagne de caractérisation des plastiques et des résines présents dans ses flux de mobiliers en fin de vie. L’objectif : étudier, analyser et approfondir la connaissance du gisement pour anticiper les évolutions de réglementation.
Réalisée en 2018, l’étude des flux visait à construire un recueil de données statistiques propres aux flux de la filière.
Transmises au Ministère de la Transition écologique et solidaire, celles-ci seront analysées et comparées à celles d’Eco-mobilier, l’autre filière REP agréée sur les mêmes flux. L’objectif ?
Établir la répartition des flux collectés par chacune des deux filières selon les différentes catégories de mobiliers définies dans les décrets, les mettre en perspective avec les montants des éco-contributions perçues, et travailler sur l’équilibrage financier entre les deux filières concurrentes. Car, par souci d’équité, en cas de décalage, l’une des deux filières pourrait être amenée à reverser à l’autre le trop-perçu des éco-contributions encaissées.
C’est dans ce contexte que Valdelia et Eco-mobilier ont travaillé ensemble sur la mise en œuvre d’un protocole commun de caractérisation des déchets. La réflexion s’est poursuivie autour de la définition de référentiels d’audit communs (des prestataires, des adhérents et des coûts de collecte) et d’indicateurs environnementaux et sociaux.
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018
ESPACE PETIT SALON
ESPACE RÉUNION
ESPACE PRODUCTION
ESPACE INNOVATION
ESPACE COULOIR
ESPACE ACCUEIL
ESPACE DE TRAVAIL
BIENVENUE
DIRECTION