Fauteuils récupérés de l’ancien siège de Boulogne.
Ils avaient été achetés neufs chez Macé quelques années auparavant !
En 2018, Valdelia a participé à trois réunions du Comité d’Orientation Opérationnel aux côtés de FEDEREC*, de la FNADE*, du SNEFID*, d’Éco-mobilier et de la Fédération Professionnelle des Entreprises d’Insertion.
Objectifs ? Mettre en place des indicateurs communs à toutes les filières, partager les bonnes pratiques, échanger sur les exigences techniques.
L’enjeu ? Progresser ensemble…
* Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage, Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement, Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet
lmplanté depuis 2013 sur les territoires ultra-marins– Guadeloupe/Saint Martin, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, Valdelia a mis à profit 2018 pour structurer sa croissance propre hors de l’hexagone.
Juillet 2018, une étude évaluait le gisement à plus de
5 000 tonnes. Depuis septembre 2018, sur chacun de ces territoires auxquels s’ajoute Saint-Pierre-et-Miquelon, l’éco-organisme est physiquement représenté par un interlocuteur privilégié appelé « facilitateur ». Relais local de Valdelia mais aussi d’autres filières, les six facilitateurs assureront une double mission : administrative et opérationnelle.
Engagé aux côtés d’autres éco-organismes et des Ademe locales pour porter le développement des filières dans les territoires ultramarins, Valdelia était déjà partie prenante dans le projet de convention multi-filière, initié avec la Mairie de Saint-Pierre-et-Miquelon.
En 2018, la mobilisation s’est illustrée par la création de deux plateformes collaboratives. L’une pour les îles des Caraïbes (Guyane, Martinique, Guadeloupe/Saint-Martin) ; l’autre pour celles de l’Océan Indien (La Réunion, Mayotte).
Inter-DROM-COM et inter-acteurs, ces plateformes portées par des bureaux d’étude locaux ont fixé leur programme de travail :
> favoriser les solutions locales de valorisation (y compris la valorisation énergétique) ;
> encourager le réemploi et la réutilisation ;
> aider les transports inter-DROM-COM ;
> accompagner le déploiement de points d’apports multi-filière, ainsi que l’offre d’enlèvement multi-flux ;
> mettre en œuvre une communication multi-filière adaptée à la population d’Outre-mer.
Une autre grande action inter-filières a marqué l’année 2018.
La participation de Valdelia à l’exposition itinérante
« Re-cyclages » orchestrée par le photographe Alain Fouray. Bordeaux, Caen, Lyon et d’autres grandes villes de France…
L’exposition continuera de parcourir la France en 2019.
En savoir plus sur
http://www.valdelia.org/2019/04/recyclage-en-france-exposition/
Parce que chaque éco-organisme est source d’inspiration et d’innovation pour les autres…
Tous se sont engagés dans une grande campagne de communication collective inter-filières pour sensibiliser les publics cibles à la préservation de la ressource.
Le film publicitaire réalisé par l’Ademe et diffusé sur le petit écran en octobre dernier est une première illustration de cette volonté de parler d’une même voix.
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018
ESPACE PETIT SALON
ESPACE RÉUNION
ESPACE PRODUCTION
ESPACE INNOVATION
ESPACE COULOIR
ESPACE ACCUEIL
ESPACE DE TRAVAIL
BIENVENUE
DIRECTION