Mobiliers réemployés en provenance de l’ancien siège de Boulogne. Les meubles hauts de rangements et de séparation des espaces sont signés Kinnarps.
Assis/Debout
Ces bureaux fabriqués par Kinnarps se lèvent ou s’abaissent au gré du collaborateur.
Une manière de favoriser la bonne posture et de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques. Ils équipaient déjà le siège de Boulogne.
La seconde vie des mobiliers professionnels a présidé à la création du Pôle Innovation.
Ainsi, au 1er janvier 2018, Valdelia s’est doté d’une structure à part entière pour travailler avec les adhérents, et plus largement avec toutes les parties prenantes de son écosystème.
Objectif : mener à bien des projets ambitieux et innovants en vue de développer encore la chaîne de valeurs des mobiliers en fin de vie. Pas moins de 15 projets industriels ou serviciels sont aujourd’hui animés par une équipe de quatre personnes dont deux ont été recrutées cette année.
L’événement a été l’occasion de lancer l’appel à projets « Aménagement et seconde vie ».
Neuf projets candidats. Dès 2019, deux seront accompagnés dans le temps. L’un, porté par Space Solutions/Guerlain, guide à la fois la réalisation de mobiliers d’agencement sur-mesure et la validation d’un process industriel. L’autre, porté par Atelier 41/Damart entend expérimenter la reproductibilité d’un process pour fabriquer des mobiliers d’agencement neufs à partir d’anciens devenus obsolètes.
Pendant 12 mois, Valdelia leur apportera son soutien humain, logistique et financier.
Les premiers résultats sont attendus dès mars 2019.
En savoir + : la-boutique.org
« Guidé par un esprit de service, c’est au travers de la vision « métier » de ses adhérents que Valdelia initie et soutient les projets structurants de la filière.
Pour eux et avec eux… Telle est l’essence même de tous les projets du pôle « Innovation » qui visent non seulement à garantir la seconde vie des mobiliers usagés mais aussi à faire des activités de services un autre levier de croissance du marché de l’agencement et de l’ameublement »
Bruno Mouzé, directeur de la relation adhérent
Le design est un levier de progrès pour la seconde vie
Donner de la visibilité aux métiers du design et impliquer la future génération de designers dans de nouveaux business modèles, telle est l’ambition du concours lancé par Valdelia, en novembre 2018.
L’idée ? Aménager une salle de réunion d’environ 12 m2 du siège social avec des créations inédites comportant à minima 80% de Déchets d’Eléments d’Ameublement. Bois, métal ou verre, la ressource « matière » sera fournie par Valdelia.
L’enjeu ? Associer des étudiants en école de design à des projets collaboratifs portés par des acteurs de la filière (adhérents et entreprises de l’économie sociale et solidaire).
Le planning ? Juin 2019, annonce du projet « lauréat ». Livraison et installation des mobiliers, novembre 2019.
Nuit de l’économie collaborative et circulaire
Avril 2018 - Pour la deuxième année consécutive Valdelia s’est associé à l’organisation de cet événement porté par Marc Dumas Conseil. Pas moins de 35 innovations, présentant des démarches collaboratives BtoB ou BtoC, ont concouru. 13 d’entre elles ont été récompensées.
En savoir + : nuitdeleconomiecollaborative.fr
Événement 2018
À la manière d’un laboratoire d’idées, le stand « La Boutique » de Valdelia et de ses quatre partenaires – Shop Expert Valley, Popai, l’Ameublement Français et le Popaï – sur le salon MPV en mars 2018 était 100% conçu et fabriqué à partir de mobiliers en fin de vie.
Belle illustration de la seconde vie des mobiliers professionnels dans le domaine du retail portée par des adhérents et des partenaires de l’ESS !
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018
ESPACE PETIT SALON
ESPACE RÉUNION
ESPACE PRODUCTION
ESPACE INNOVATION
ESPACE COULOIR
ESPACE ACCUEIL
ESPACE DE TRAVAIL
BIENVENUE
DIRECTION