Fauteuil d’une gamme de mobiliers conçus et fabriqués par Api’Up à partir de panneaux de bois de réutilisation issus d’ameublement ménagers
et non ménagers.
Ce canapé provient du site de vente en ligne « Le bon coin ».
Un autre fauteuil, également acheté sur ce site a été rénové et retapissé par une créatrice toulousaine.
Mobiliers d’occasion. Cette table d’école et ses deux bancs ont été achetés à Toulouse, dans le show-room Emmaüs.
Un coup de vernis a suffi !
Lampe artisanale aussi achetée sur « Le bon coin » et fabriquée à la main par une chineuse de brocantes.
« Les Brodées » est une jolie collection de coussins du studio de design Les Résilientes X Emmaüs Alternatives. Ils sont confectionnés à partir de pulls en cachemire issus de dons récoltés par Emmaüs Alternatives avant d’être brodés à la main.
4e édition de la Journée du réemploi et de la réutilisation
Dans le cadre du mois de l’ESS, la journée du 14/11 dédiée au réseau des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été couronnée de succès.
Aux côtés de certaines des structures ESS, se sont joints des adhérents, des institutionnels locaux ainsi qu’une grande partie des collaborateurs. Et, grâce à un premier « webinar », d’autres des parties prenantes ont suivi en live les échanges et ont posé leurs questions en direct. Tout l’écosystème local et national était ainsi représenté.
Être un acteur incontournable de la seconde vie… Cet enjeu d’importance se fait l’écho d’ambitions partagées avec les entreprises de l’ESS du réseau : à savoir, le développement des activités de réemploi et de réutilisation, la valorisation des structures de l’ESS et de leur savoir-faire, le partage d’expérience et des bonnes pratiques, et la mise en relation avec les metteurs en marché. Et c’est autour de ces quatre axes de travail clés que Valdelia a structuré sa feuille de route.
Organisant la seconde vie des mobiliers en fin de vie, Valdelia fédère et anime un réseau de 136 entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ancrées dans les territoires, elles œuvrent avant tout pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Occasion, réemploi / réutilisation, upcycling… Toutes les techniques pour la seconde vie des mobiliers professionnels portent cette solidarité, en France mais aussi à l’étranger via des associations spécialisées dans l’aide matérielle à l’international.
Souvent qualifié de « déménagement du siècle », le transfert du Tribunal de Grande Instance de Paris et des 25 juridictions qui lui sont rattachées vers le Tribunal de Paris au cœur de la ZAC des Batignolles a marqué l’année 2018.
En ligne directe avec les équipes du service administratif (SAR) du Ministère de la Justice, Valdelia a mené à bien les opérations de curage des bâtiments concernés ; le Ministère ayant géré en interne les mobiliers destinés au réemploi. Minutieuse organisation. Imaginez… Une petite trentaine de sites parisiens, 8 000 m3 de mobiliers, des surfaces représentant plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés… De mai à juillet, les équipes Valdelia étaient à pied d’œuvre confirmant leurs capacités techniques à coordonner et à gérer des opérations de cette envergure.
À la fois prestigieuse et technique, cette collecte porte une indéniable valeur d’exemple pour Valdelia comme pour les administrations de l’Etat.
Pourquoi jeter les mobiliers quand on peut les réemployer pour leur donner une seconde vie ?
Cette démarche vertueuse dans laquelle nous sommes engagés a été initiée aux côtés de notre client la Clinique de Courlancy à Reims, de Valdelia et de l’association Horizons Sahel, membre de son réseau partenaire des entreprises de l’ESS. 27 tables à langer - chacune équipée d’un lavabo intégré, d’un pèse-bébé et de rangements pour les vêtements - ont ainsi été récupérées à la clinique. Direction un nouveau service de maternité à l’Institut Hygiène Social à Dakar. Alors que 50% de notre activité s’inscrit dans la rénovation des espaces de crèches et de maternités, cette première expérience s’est posée en valeur d’exemple d’une économie circulaire et d’un nouveau business modèle, à notre échelle et sur un marché de « niches ». C’est dans cette logique que nous avançons…
Car, « la seconde vie » relève avant tout d’une conception et d’une fabrication de produits recyclables, faciles à monter et à démonter. Et, s’appuyant sur notre marque de fabrique qu’est la durabilité de nos produits, notre engagement responsable pourrait se déployer sur la rénovation de nos mobiliers, en terme de design et d’ergonomie, en lien avec nos designers et les partenaires de l’ESS de Valdelia.
Juliette Rapinat Freudiger, Présidente Directrice Générale de Loxos,
membre du Conseil d’administration de l’Ameublement français.
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018
ESPACE PETIT SALON
ESPACE RÉUNION
ESPACE PRODUCTION
ESPACE INNOVATION
ESPACE COULOIR
ESPACE ACCUEIL
ESPACE DE TRAVAIL
BIENVENUE
DIRECTION