En 2018, près de 80 000 tonnes de mobiliers professionnels ont été collectés, en progression de 10% par rapport à l’année précédente.
Pas un nuage sur les relations entre collaborateurs !
Qu’ils soient à Paris La Défense (4 personnes), à Labège (24 personnes) ou en régions (7 personnes), ils travaillent ensemble et la distance n’est pas un frein à l’efficacité. Si les réunions d’équipe mensuelles renforcent la proximité et le lien professionnel, elles portent aussi une relation humaine forte entre tous.
ISO 14001
(système de management environnemental) et ISO 9001
(système de management de la qualité).
En 2018, cette double certification a été renouvelée.
À l’évaluation de la norme ISO 26000, Valdelia a obtenu le score de 3,6/5 sur les 7 questions centrales de la norme.
Les réseaux partenaires de l’offre de service Valdelia étaient opérationnels au 1/01/2018. L’appel à candidatures avait été géré en 2017.
350 tonnes de matelas ont été collectées en 2018 auprès d’hôtels, de résidences de tourismes et de collectivités.
Valdelia trouve désormais sa place sur ce domaine de compétences inscrit à son nouvel agrément. Tout au long de l’année l’éco-organisme a étudié le gisement, mis en lumière les contraintes de collecte et de traitement en vue de mettre en œuvre une solution opérationnelle spécifique dès 2019.
2 millions de mètres carrés répartis sur 2 000 sites en France…
Le parc immobilier du Groupe BNP Paribas est en mouvement. Immeubles récents, développement du flex office, le paperless, nouveaux outils informatiques…
Les nouvelles façons de travailler entraînent l’adaptation de nos locaux et de nos mobiliers.
Pas question de jeter ! Le réemploi est un pilier de notre engagement responsable et de notre démarche environnementale. C’est ainsi que le partenariat avec Valdelia a été initié en 2013 autour d’une solution opérationnelle triplement vertueuse.
> Un, la garantie du recyclage dans la « bonne filière » et de la traçabilité.
> Deux, une organisation clé en mains pour le réemploi de nos mobiliers via le don aux associations locales.
> Trois, une contribution économique locale pour l’insertion professionnelle et l’aide matérielle à l’international. Et beaucoup de temps gagné ! Depuis début 2019, nous nous efforçons de développer cette démarche sur tous nos sites en Île-de-France et en Régions. Déjà, sur l’ensemble de son périmètre, le Groupe sollicite Valdelia et son réseau partenaire des entreprises de l’ESS pour 30 opérations par an en moyenne. Plus encore, BNP Paribas travaille à l’intégration de critères RSE pour l’achat de mobiliers neufs.
Lionel Martin, Responsable de la démarche environnementale chez IMEX
(Immobilier d’exploitation du Groupe BNP Paribas)
Carole Mirault, responsable de la gestion du mobilier IMEX
Julien Petitgas, Pilote exploitation immobilière
4e édition de la Journée du réemploi et de la réutilisation
Dans le cadre du mois de l’ESS, la journée du 14/11 dédiée au réseau des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été couronnée de succès.
Aux côtés de certaines des structures ESS, se sont joints des adhérents, des institutionnels locaux ainsi qu’une grande partie des collaborateurs. Et, grâce à un premier « webinar », d’autres des parties prenantes ont suivi en live les échanges et ont posé leurs questions en direct. Tout l’éco-système local et national était ainsi représenté.
Être un acteur incontournable de la seconde vie… Cet enjeu d’importance se fait l’écho d’ambitions partagées avec les entreprises de l’ESS du réseau : à savoir, le développement des activités de réemploi et de réutilisation, la valorisation des structures de l’ESS et de leur savoir-faire, le partage d’expérience et des bonnes pratiques, et la mise en relation avec les metteurs en marché.
Et c’est autour de ces quatre axes de travail clés que Valdelia a structuré sa feuille de route.
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018
ESPACE PETIT SALON
ESPACE RÉUNION
ESPACE PRODUCTION
ESPACE INNOVATION
ESPACE COULOIR
ESPACE ACCUEIL
ESPACE DE TRAVAIL
BIENVENUE
DIRECTION